Sunday, February 7, 2010

Lettre Ouverte a James Cameron : équité pour les artistes en effets visuels




Voici une version francaise de la lettre ouverte de James Cameron écrite par Lee Stranahan - Here is a french version from the Open Letter to James Cameron written from Lee Stranahan...


Pour James Cameron,


J’adresse cette lettre pour vous parce que vous et vos films ont été une telle source d'inspiration par tant de personnes qui regardent ou même travaillent dans le cinéma. Je demande votre aide pour résoudre un problème que peu de votre auditoire n'ont probablement jamais songé - le traitement injuste et les mauvaises conditions de travail des artistes en effets visuels du monde entier.


Les effets visuels ont été plus que présent dans une grande part du cinéma en 2009. Des films comme Avatar, District 9 et Star Trek ont tous réussi car ils ont apportés des effets visuels avec un bon scripte, un bon scénario, bien jouée et bien dirigée. Il y a d'autres films pour lesquels les effets visuels semblent être la princpale motivation du publique. La réalité est que les gens ne vont pas voir des films à succès commerciaux comme GI Joe ou Transformers pour l’histoire, la musique ou le jeu des acteurs. Ils ont vu ses films surtout pour les effets visuels spectaculaires, autrement dit, pour les sensations fortes et le divertissement.


Pour l'ensemble de ces films qui s'appuient fortement sur les effets visuels, les studios et les propriétaires de cinéma font des centaines de millions de dollars. Les auteurs, compositeurs et acteurs, tous recevront des paiements résiduels bien mérités et ce, pendant les décennies à venir. Mais les artistes d'effets visuels ne reçoivent pas de redevances. Et comme un artiste en effets visuels m’a déjà dit: "même dans le générique, nous sommes souvent listés presque à la toute fin ».


Comme la plupart des gens qui travaillent dans le cinéma, la télévision et les jeux vidéo, les spécialistes en effets visuels adorent leur travail. Ils apprécient à la fois le travail lui-même et la chance de pouvoir travailler sur une base quotidienne avec autant de gens intelligents, créatifs et talentueux. Meme si les boites d’effets visuels peuvent être les meilleurs endroits et les plus amusants à travailler, ce sont aussi de véritables usines de misère et d’explotation humaine. Les artistes visuels effets fonctionnent généralement sans contrat, pas de vacances payées, pas d'avantages sociaux et les heures supplémentaires souvent non-payés. De plus, étanht donné la nature de leur travail, plusieurs problèmes de santé en découlent du a un acces de temps passé devant un ordinateur tels que, tendinites, syndrome du canal carpien et obésité.


La seule chose nécessaire est la reconnaissance du problème et la valeur de ces artistes. Quand je dis "valeur", je n'utilise pas ce terme au sens abstrait, je veux dire littéralement, en dollars et en valeur d’argent en rapport aux effets visuels du cinéma, la télévision et les industries du jeu vidéo. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la liste des plus grands films de tous les temps – dans les 30 premiers films, plusieurs sont des films à effets visuels ou des films d'animation 3D. Les effets visuels entraînent plusieurs milliards de dollars aux grands studios.


Contrairement à tous les autres métiers de cette industrie, il n'y a pas de syndicat pour les artistes en effets visuels. Cela semble être une question de temps, plus qu’autre chose. Les techniques modernes d'effets visuels n’ont que quelques décennies d’existence, et l’art numérique ne dispose que d'environ 20 ans d'histoire en tant qu’outil majeur à la réalisation de films populaires. A l’opposé, les disciplines du cinéma tels que l’interprétation, la réalisation et la composition musicale remontent aux débuts mêmes de l'industrie cinématographique.


Ce nouveau métier, laisse les artistes visuels d'effets numériques avec absolument aucun pouvoir de négociation collective que ce soit. En cette ère de syndicats affaiblis, beaucoup de ces artistes sont naturellement méfiants à l'idée de la syndicalisation. En outre, les artistes en effets visuels travaillent actuellement sous la menace constante des producteurs de voir leurs travaux expulsé vers l'Inde ou la Chine. (Il y a ici un peu d’ironie à exporterdu travail créatif dans un pays comme la Chine qui censure régulièrement les communications - y compris l'annonce des candidatures ® aux Oscars cette année – mais cela ne semble pas déranger les producteurs en recherche de main d’oeuvre.)


Peut-être une sorte d’Union 2.0 et de structure est nécessaire, une plus grande souplesse, d'une institution moderne qui prend les réalités de l'environnement de production d'aujourd'hui en compte, tout en donnant à ces artistes les mêmes protections et prestations de base que les autres métiers reçoivent actuellement. Mais quelle que soit la solution, il est important que les gens prennent conscience du problème.


M. Cameron, vous êtes dans une position unique cette saison aux Academy Awards ®. Votre film Avatar est en nomination pour neuf Oscars ®. Les chances sont élevées qu'à un moment donné, vous serez sur scène en acceptant un prix bien mérité. Tout comme vous avez pris le temps récemment pour parler au nom de la NASA, je vous demande d'envisager de prendre un moment pour parler au nom des artistes des effets visuels et de la façon injuste qu’ils sont traités.


Même une petite déclaration de votre part, causera dans l'industrie une attention immédiate de la presse afin de ce concentrer sur cette question. La Visual Effects Society vous décerneront une récompense bien méritée de votre œuvre plus tard ce mois-ci. Il n'y a aucun doute que vos films innovateurs tels que Titanic, Terminator 2, et maintenant Avatar ont su bien fusionner les effets visuels le scripte et le scénario dans des films qui ont réussi à la fois artistiquement et commercialement.


Pour le bien de tous les artistes qui ont travaillé pour vous et ont été inspiré par votre travail, s'il vous plaît permettez-vous, peu importe le nombre de victoires que vous gagnerez à la soirée des Oscars ® d’entamer de manière significative un débat à Hollywood sur la justice et l'équité des milliers d'artistes qui créent des effets visuels.


Stranahan Lee a travaillé et écrit sur les effets visuels depuis près de 20 ans et est l'hôte du podcast Mogul FX Radio, où il interview des artistes, des cadres et des cinéastes à propos effetx visuels. Crosse-posté à LeeStranahan.com

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